Now Reading
Publication des estimations avant 20 heures : l’amende doit être comprise dans le budget

featured image


Publication des estimations avant 20 heures : l’amende doit être comprise dans le budget

Les interrogations des médias sur la diffusion des estimations avant 20 heures révèlent un manque de préparation sur la couverture des élections.

Les risques sont connus depuis longtemps : il n’y a là rien de neuf, la loi relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion datant du millénaire dernier, précisément en l’an 1977.

Il n’y a dans cette contrainte légale aucune règle déontologique, et le risque pour le média en tant que tel est « purement » financier.
Tout comme la presse People intègre dans son budget les éventuels frais suite à la publication d’une info, les sites web des médias auraient du, dès leurs réunions de conception du dispositif élection, prévoir une enveloppe de 75 000 euros.

Quant à l’argument de l’invalidité demandée par un candidatune raison évoquée par slate.fr par exemple, il ne tient pas complètement car la preuve serait bien difficile à apporter. Quand bien même des personnes iraient voter au dernier moment, comment prouver que leur déplacement est motivé par une estimation trop tôt dévoilée ?

Enfin, imaginez que les estimations placent Marine Le Pen (ou un autre extrême) au second tour. Vous pensez sérieusement que les « petits » candidats – de gauche comme de droite – ne vont pas hurler à la mobilisation dès l’estimation connue par leur état-major ?
Et, outre les candidats outrés, les médias se pareront d’un argument discutable mais acceptable par la société civile : « en publiant les estimations avant 20 heures, nous avons agi en gardien de la démocratie afin de ne pas avoir un hold up de l’extrême-droite ».

A lire chez Erwann, le plein d’articles sur le sujet (qui eux mêmes contiennent des liens, etc)
– Fuites électorales : quand la ligne Maginot numérique aura craqué, on fait quoi ?
Guide pratique du journaliste web un dimanche de présidentielle
– Résultats avant 20h : c’est dur les gars, hein ?
– « Nous diffuserons les sondages sous embargo la veille du scrutin et les résultats de sorties des urnes »

About The Author
Cedric
Comments
Leave a response

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.