Now Reading
Google reader n’est pas un lecteur de flux RSS, c’est une bibliothèque, votre bibliothèque…

featured image


Google reader n’est pas un lecteur de flux RSS, c’est une bibliothèque, votre bibliothèque…

… et c’est pour ça qu’il n’existe pas d’alternative aujourd’hui.

Arrêtez donc les posts « N Alternatives à Google Reader » qui poussent comme des champignons, mêlant du netvibes, du feedly, du twitter… Le tout sur le thème « Lecteur de flux RSS. »

Google Reader est bien plus qu’un simple lecteur de flux RSS : c’est ma bibliothèque, ma documentation. A force de sélection de sources et de classement dans des dossiers, grâce à l’intégration d’un moteur de recherche efficace, je peux aller taper dans les archives de plusieurs années dans « mon » web. Le tout sur PC, tablette, smartphone…

Flipboard et les autres feedly sont fort sympathiques, mais ce ne sont pas des outils de travail, ce sont des outils de lecture. Google Reader n’était plus pour moi un outil de lecture, mais un outil de recherche. Pour un journaliste, cette fonctionnalité est bien plus puissante qu’une timeline twitter qui reste évanescente et pleine de bruit.

Aujourd’hui, j’utilise Primastic – un algorithme – pour ma veille

J’ai même essayé des solutions payantes, comme Radian6. Aucune n’a la capacité de recherche de Google…

Le seul outil que j’utilise maintenant pour de la veille en mode lecture est prismatic. Un algorithme, qui apprend mes sources, les sujets qui m’intéressent, et me recommande les bons articles ? Deal ! Les propositions de Prismatic sont extraordinairement bien adaptées, vous devriez essayer ! Suivons-nous sur Prismatic d’ailleurs, cela affinera encore ses suggestions !

Rares sont ceux qui présentent Google Reader comme cela, mais heureusement je me sens moins seul avec Nicolas Filio qui est sur la même longueur d’onde.






Allez signer la pétition pour le maintien de GG Reader ou l’ouverture de son code – elle a recueilli plus de 78 000 votes en moins d’une journée.

About The Author
Cedric
12 Comments
Leave a response
  • Gabriel Cardon
    15 mars 2013 at 11 h 05 min

    Ha bah voilà. Feedly c’est pas génial quand même. Je ne comprends pas qu’ils arrêtent Reader. Ou plutôt je ne comprends pas que tout le monde n’utilise pas Reader.

  • Lionel
    15 mars 2013 at 11 h 22 min

    @Gabriel Cardon : je suis complètement d’accord, moi non plus je ne comprends pas que tout le monde n’utilise pas Reader. Suite à la lecture de l’article j’ai essayé prismatic et je suis septique, j’ai essayé la fonction pour importer mes flux de google reader mais ça ne fonctionne pas. Et les propositions pour le moment ne sont pas terribles…

    • 15 mars 2013 at 11 h 45 min

      Ah merde, c’est dommage que cela ne fonctionne pas prismatic parce que vraiment c’est bien ;/ Peut être peux-tu essayer avec ton compte twitter le cas échéant ?

      • Lionel
        15 mars 2013 at 14 h 23 min

        en fait c’est peut être là le soucis, c’est que je me suis connecté chez eux avec mon compte twitter… j’aurai du le faire avec mon compte google, mais comme je voulais voir au début ce que ça disait car je ne suis pas fan de donner l’accès à plein de service… Je vais essayer de me créer un nouveau compte chez eux et de me connecter ce coup ci avec mon compte google

    • Gabriel Cardon
      15 mars 2013 at 13 h 38 min

      J’ai testé Netvibes et Feedly pour le moment.

      Finalement Feedly permet les tags (qu’il n’y avait plus dans GR) et les « starred ». C’est l’interface qui est un peu confusing au début mais au final c’est pas mal, et il y a quand même l’appli mobile qui est pas mal du tout. EN plus l’inport de GR te garde les « starred » ce qui n’est pas négligeable. Netvibes en mode reader j’ai essayé mais non en fait.

      Je me suis lancé sur http://theoldreader.com/ pour voir, a priori ça à été créé quand ils ont commencé à virer des fct de GR, donc à voir.

      Le truc qu’il manque dans tous les cas, c’est un RSS public de mes starred ou de mes tags, fct ultime du content curator qui disparait, et c’est con.

  • Philippe
    15 mars 2013 at 13 h 19 min

    Google et respect produits / utilisateurs = Bof ! Netvibes est le seul produit équivalent car full web, utilisable sans Apps sur mobiles et tablettes. Et pas obligé d’utiliser les vues ou les widgets, les flux RSS pur et dur comme dans GReader ça fonctionne aussi.

    • 18 mars 2013 at 19 h 57 min

      Salut Philippe, netvibes est très bien comme lecteur de flux, pas comme bibliothèque. Mon usage est probablement un peu particulier, mais je n’ouvre finalement que rarement GG reader : les articles s’y empilent, et quand je cherche une info, je vais taper dans ‘mon’ web. Il me manque l’aspect archives dans netvibes pour basculer (ainsi qu’une API avec laquelle les dev jouent pour pouvoir le retrouver sur flipboard et ailleurs ^^)

  • iconenet
    15 mars 2013 at 13 h 25 min

    Bonjour Cedric, je suis 100% d’accord avec vous, ces articles « N alternatives à GR » ne prennent en compte que l’aspect lecture. Quid du partage et du de l’archivage avec classement ? Ce la fait des mois que je cherche une « alternative » (depuis l’arrêt de partage par mots clés…) et en terme de fonctionnalité, il existe « Tiny Tiny RSS » à installer sur un serveur, j’ai testé et c’est très semblable à GR voici le lien : http://tt-rss.org/redmine/projects/tt-rss/wiki De plus il existe un client androïd

    • 18 mars 2013 at 19 h 55 min

      Bonjour Iconenet, merci du retour d’expérience avec TT RSS. Si je suis (a priori ^^) capable de l’installer sur un serveur, je risque de perdre pas mal de temps à le gérer ensuite.

  • 16 mars 2013 at 0 h 03 min

    Oki Cédric, c’est vrai, GR c’est bien plus qu’une liseuse (même si j’y ai lu ton billet grâce à lui), c’est comme tu le dis une vraie bibliothèque. Pour un journaliste, perdre GR c’est comme perdre en même temps son carnet d’adresse et ses 12 armoires de classeurs avec sa doc. Ceci étant, je garde espoir. Non pas que Google réanime l’engin (c’est bien gentil cette pétition mais bon…), mais l’espoir que Feedly puisse enfin monter en puissance après des années de chape de plomb sous Google. GR a vraiment régressé depuis l’arrivée de G+: impossible de taguer à la volée n’importe quelle page en-dehors de ses flux, impossible de tweeter au départ de GR, la fin des listes de partage… Feedly offre tout cela et plus. De fait, il manque la recherche Google limitée à ses flux, mais perso je trouvais qu’elle n’était plus optimale (bcp de flux, bcp de pages, trop de résultats). Le plus important pour moi c’est de conserver mes tags et de continuer à les alimenter, ce que permet l’export des flux de GR vers Feedly. Donc l’idée de bibliothèque n’est pas morte. Je reste optimiste.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.