Les règles d’utilisation des produits Google et Youtube pour un média
A-t-on le droit de faire une capture d’écran de Google Maps pour illustrer un article sur son site web – et notamment sa page d’accueil ? Peut-on imprimer une carte Google dans un journal papier ? Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des vidéos youtube dans mon sujet pour le 20h ?
Autant de petites questions auxquelles pour le moment on répond par un évasif : « d’autres le font bien, non ? »
Pourtant, Google a produit tout un ensemble de règles d’utilisation de ses produits. Nous en reprenons ci-dessous les points qui nous paraissent les plus intéressants – la totalité des « Permissions Guidelines » étant disponible en anglais sur google.com.
A propos du logo
Etonnement : Google n’autorise généralement pas la réutilisation de ses logos.
« We generally do not approve the use of our logo in third-party marketing materials. »
A regarder la liste des cas non autorisés, on rigole bien, tant personne ne respecte cela. Vous avez déjà vu des présentation sur le SEO sans le logo Google ?
A propos des captures d’écran
Les captures d’écran non modifiées sont tout à fait utilisables sur n’importe quel support : site web, presse, télévision, cinéma, livres…
You don’t need our permission when you want to use an unaltered screenshot of our homepage (Google.com) or the search results page for instructional or illustrative purposes
Se pose la question des captures d’écran modifiées. Là, c’est un peu plus compliqué à expliquer avec des mots, Google nous le montre en images.
D’autre part, vous devez indiquer la mention suivante en crédit photo : Google and the Google logo are registered trademarks of Google Inc., used with permission.
A propos de Google Map et Google Earth
Google Map est probablement l’outil préféré des journalistes web qui manquent d’illustration pour un fait divers – ou tout autre sujet géolocalisable. Google détaille de nombreux cas différents, voici ce qu’il faut en retenir.
Premier point, la notion de « Fair Use ».
Google l’explique bien : il s’agit de permettre l’utilisation d’un contenu sous copyright sans obliger l’utilisateur à demander la permission.
Fair use is a concept under copyright law in the U.S. that, generally speaking, permits you to use a copyrighted work in certain ways without obtaining a license from the copyright holder.
Or, là aussi c’est clairement expliqué : la notion de fair use n’est pas absolue, elle dépend du contexte, du volume de contenu utilisé, et de plein d’autres critères. Si tous vos articles sont illustrés avec une capture d’écran, il est probable que Google finisse par lever le petit doigt (ce qui peut faire mal, un petit doigt de Google), d’autant plus si votre audience est importante.
Ce point se termine par un « Contactez votre service juridique si vous n’êtes pas certain de la notion de fair use »
We suggest you speak with an attorney if you have questions regarding fair use of copyrighted works.
Second point, Google demande d’indiquer le copyright (le sien et celui des fournisseurs de contenu, par exemple des images satellites) à l’endroit où est affiché la carte.
Pas à la fin de l’article, ni à la fin du livre, ni sur une autre page. Dans le cas d’une capture d’écran, le mieux est de ne pas couper les mentions légales indiquées sur Google Maps.
D’une part cela vous permet de créditer correctement la provenance de l’iconographie, d’autre part, tout le monde connait l’imagerie de Google Maps maintenant… ne vous avisez pas d’ajouter un crédit « Carte : moi-même », vous seriez ridicule.
Une page spécifique – Attribution Guidelines for Google Maps and Google Earth – développe plusieurs points, avec une attention particulière sur la notion de télévision et cinéma.
Dans ces cas, il faut demander une « broadcast license » qui, si elle est accordée, vous permet d’utiliser Google Map à l’antenne ou dans un film.
Troisième point, la modification des captures d’écran de cartes.
Alors pour le coup attention : Google interdit de modifier quoique ce soit qui ne soit pas disponible via le site google maps et ses possibilités de personnalisation.
You are not allowed to make any changes (e.g. delete, blur, etc.) to our products or imagery that would make these items look genuinely different.
Cela veut dire quoi ? Si vous souhaitez ajouter la tête d’un playmobil pour indiquer sa présence, vous ne devez pas photoshoper la capture en ajoutant sauvagement le .jpg sur un nouveau calque. Vous devez utilisez Google Map avec votre compte Google, y placer un repère dans lequel vous placez la tête idoine, et ensuite vous capturez l’image en vous arrangeant pour récupérer les mentions légales situées en bas de la carte.
This includes, but is not limited to, adding clouds or other natural elements, altered user-interfaces, and modifications that do not appear in the actual product.
Par ailleurs Google indique une Styled Maps API qui permet de modifier plus encore la structure des cartes, comme d’enlever les routes, changer la couleur des fonds, etc.
Quatrième point : pour une impression papier, la carte doit apparaitre comme si elle était affichée sur un écran.
Idem que le premier point, donc : on ne joue pas avec un éditeur d’images après la capture.
When using Google Maps and Earth Content in print, any images used must reflect how they would look on online.
Pour une image de meilleure qualité qu’une capture d’écran – 4800 pixels de largeur – vous pouvez acheter une license Google Earth Pro
Cinquième point, assez touchy : Google Street View.
En l’occurrence, Google interdit l’impression papier d’images de Google Street View – sauf pour un usage perso ou limité dans le cadre éducatif.
Et sur le web, vous n’êtes pas censé poster dans votre CMS la capture d’écran, mais vous devez faire un lien vers l’url image fournie par Google ou intégrer l’embed.
Pourquoi ? Google explique qu’il doit pouvoir changer l’affichage des infos sur les sites utilisant ses données en cas de demandes de respect à la vie privée. Si vous voulez que votre maison soit floutée, elle doit pouvoir l’être partout. Cela parait logique, dis comme ça. Mais en même temps, Google n’avait pas à balader ses voitures partout, hé !
Sixième point : les permissions d’utilisation de Google Earth pour la télé et le web
Pour le coup la page « Autorisations et licences » est en français, allez y jeter un coup d’oeil ce sera plus efficace… Mais pour les feignants, la partie qui nous intéresse est en capture d’écran ci-dessous.
Retrouvez en anglais toutes les infos à propos des permissions d’utilisation de Google Map.
A propos de youtube
Deux choses très différentes : l’utilisation des logos et autres images de youtube, et la réutilisation de contenus postés sur youtube.
Concernant les logos…
… c’est marqué sur cette page au 3ème paragraphe : en tant que média vous pouvez utiliser le logo de youtube en suivant ces recommandations graphiques.
Concernant la réutilisation de contenus postés sur Youtube…
… trois points pas très clairs sont expliqués ici en anglais et repris ci-dessous
– Créditez le propriétaire du contenu. youtube aime que l’on parle de lui, du coup les règles d’utilisation me paraissent légèrement vaseuses. On peut lire : « Si youtube a une license de distribution des vidéos, l’utilisateur garde ses droits de propriété. Nous vous encourageons à contacter directement l’utilisateur qui a posté la vidéo, et à bien la créditer à son pseudo ou son vrai nom, si vous l’avez obtenu. »
Une chose que bien peu de zapping tv font…
– Créditez youtube : alors là par contre, ils sont très clairs : la mention de youtube doit apparaitre à l’écran ET être citée oralement.
– Contacter un utilisateur youtube : ce troisième explique juste comment contacter un utilisateur sur youtube.
L’objectif de ce billet n’est pas de dire que Google a raison de demander toutes ces règles. D’ailleurs, je ne connais pas de cas dans lequel Google a attaqué une entreprise pour une utilisation de ses contenus. C’est plutôt Google qui se fait attaquer pour violation de la vie privée…
Cependant, il est toujours intéressant de connaitre les règles d’usages, cela peut simplifier des discussions en interne sur ce que l’on a le droit de faire ou pas !
Merci pour cet article, en revanche je m’interroge sur l’usage de la capture d’écran pour le reste des sites internet. Typiquement, imaginons une capture d’écran d’un article de presse illustré par une photo AFP, est-ce que l’AFP peut intervenir et s’y opposer ? Le droit en cette matière semble bien nébuleux.
Bonjour Florian , je ne connais pas la réponse légale à ce sujet. Il est probable que l’on tombe là dans la logique du « fair use » : s’il ne s’agit qu’une pratique exceptionnelle sur ton site, que tu ne dénatures pas la capture d’écran et que le contexte dans lequel tu l’utilises ne porte pas préjudice au détenteur des droits de l’image, alors cela me semble pouvoir passer.
L’idée étant bien d’avoir une capture d’écran « large » dans laquelle apparait l’image, et non juste une capture qui dépasse de quelques pixels l’image qui t’intéresse.
Exemple : tu peux faire une capture d’écran d’un article du blog de l’AFP http://blogs.afp.com/makingof/?post/2013/04/30/le-bernard-madoff-du-sport#.UYopGyuAtWk si tu fais un article sur ce post précis.
Tu ne peux pas récupérer l’image du blog de l’AFP pour illustrer un article sur le cyclisme.
Je vais poser la question à un juriste, ce sera plus propre comme réponse, mais d’ici là voilà ce que je constate de mes expériences ^^
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse ! 🙂
« Typiquement, imaginons une capture d’écran d’un article de presse illustré par une photo AFP, est-ce que l’AFP peut intervenir et s’y opposer ? Le droit en cette matière semble bien nébuleux. »
Le droit en la matière n’est pas nébuleux, tu fais une « copie » d’écran pour un usage privé uniquement, dès que tu diffuse, tu dois demander l’autorisation de l’utiliser sur ton site. Dans ton cas 2 autorisations, le texte et l’image en l’occurence.