Now Reading
Les listes d’intérêts facebook, ou comment suivre discrètement des comptes



Les listes d’intérêts facebook, ou comment suivre discrètement des comptes

Un tutoriel video se cache dans cette image… Saurez-vous le retrouver ?

Depuis le 8 mars 2012 Facebook propose une nouvelle fonction appelée « Liste d’intérêts ». Pour les journalistes, ces listes présentent l’avantage de pouvoir utiliser facebook sans trop se dévoiler.

Ce que nous n’aimons pas sur facebook ? La notion d’adhésion à quelqu’un ou quelque chose dès que nous agissons sur le contenu.

Nous « aimons » une publication ou devenons « fan » d’une page.
Ce n’est pas forcément un souci pour le sympathisant politique, c’est plus gênant pour le journaliste local. Comment un membre d’une rédaction peut-il devenir « fan » du maire ?

Jusqu’ici, pas le choix :

  • soit vous suivez tous les bords politiques,
  • soit vous pouviez être étiqueté gauche droite devant derrière peu importe.

Il y a quelques mois Facebook a lancé les abonnements. La logique était la même que sur twitter : vous suivez une personne, ses publications arrivent sur votre flux d’activité. La personne est au courant que vous la suivez, les abonnements ne pouvant pas être privés.

Aujourd’hui les listes d’intérêts permettent d’avoir une activité de veille plus discrète

Outre la possibilité de gérer des listes par thème, donc, le grand intérêt réside dans le fait de garder une liste privée, visible que par vous.
Vous ajoutez les personnes et les pages qui vous intéressent, vous choisissez le type de publications qui vous paraissent pertinentes, et vous conserver votre liste privée.

Très officiellement sur la page Facebook + Journalists, vous trouverez un post qui explique comment les journalistes peuvent utiliser les listes.

Pour créer une liste, cliquez sur le lien suivant : https://www.facebook.com/addlist

Pour mieux comprendre, vous trouverez ci-dessous une petite video qui explique comment créer et gérer les listes d’intérêts sur facebook.

Les listes d’intérêts sur facebook from News Ressources on Vimeo.

About The Author
Cedric
4 Comments
Leave a response

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.