Now Reading
Journalistes, vos 5 objectifs pour 2013 !

featured image


Journalistes, vos 5 objectifs pour 2013 !

2012, pas facile. Encore des nouveaux sites, des nouveaux services, des excitations passagères « des p’tits cons du web » qui perturbent votre connaissance et votre pratique de l’Internet. Comme Google qui a encore changé sa mise en page – pour la troisième fois en un an, alors que rien n’avait bougé (ou si peu) en 10 ans.

Vous pouvez au choix, continuez à vous lamenter. Dans ce cas, rendez-vous ici.

Ou, à l’inverse, prendre le web par la souris et vous lancer, enfin, dans votre quête d’une meilleure utilisation du cyber-espaaaace. Les cinq résolutions listées ci-dessous devraient vous mettre le pied à l’étrier – à vous d’en trouver d’autres, le cas échéant.




CC by dragonflysky

1. Prenez un temps de lecture calme

Adoptez votre routine le matin via le combo boisson + mignardises + Flux RSS + Twitter + éventuelles newsletters. De bon matin, préférez travailler seul plutôt que pavoiser douteusement via des « Répondre à tous ». Oubliez les mails, ouvrez les plutôt vers… 10h30, voir 11h.

L’idée est de retrouver le confort des ancien(ne)s cadres des années 50 qui, arrivé(e)s au bureau, trouvaient les journaux étalés sur leur buvard, et, tout en se stripteasant modestement d’un pardessus, annonçaient d’une voix ferme mais affective à leur(e) secrétaire filtrant les appels : « Je ne suis pas là jusque 11 heures ».

Ce moment, là, celui où vous ne répondez pas aux sollicitations, est celui qui va sauver tout le reste de votre journée.

Pour les possesseurs d’un smartphone (oui, toi journaliste qui a récupéré un smartphone sans trop savoir pourquoi) ou d’une tablette (oui, toi rédacteur en chef ou commercial qui la laisses dans les mains grasses de tes enfants), installez flipboard. Connectez-y vos comptes twitter et google reader, a minima. Au bureau, mettez vos pieds sur la table ; dans le train, prenez l’air concentré ; à la maison, affalez-vous dans votre canapé. L’important est de profiter d’un moment de lecture qui rappellera les glorieuses heures du papier.

Pour les anglophones, installez aussi getprismatic : une fois bien réglée, l’application propose une sélection vraiment bien trouvée par rapport à vos préférences.

Enfin, le papier, c’est bien. Sortez de vos flux, aussi, parfois, et passez par le kiosque. Surfez le papier, lisez quelques titrailles sur une page de résultats habilement imprimée en Une ou appelé « Sommaire » dans un magazine, glandez sur l’horoscope ou le sudoky et finissez par lire vraiment 2 à 4 articles… Et si, finalement, le papier reproduisait l’expérience utilisateur du web ?

Depuis plusieurs années émerge un mouvement appelée #slownews. Où il s’y dit qu’il n’est pas important de lire aujourd’hui les infos d’hier. Vous en êtes ? Si c’est le cas, suivez le projet de @M_C_B : slow news movement



Capture d’écran http://bepo.fr/wiki/Accueil

2. Apprenez a taper plus vite

L’ordinateur, c’est pénible, tout le monde est d’accord. Pour autant, vous n’y coupez pas. Plutôt que de faire une résistance débile en continuant à taper à deux doigts – ce qui, outre la perte de temps, vous rend grognon – devenez agile de vos dix doigts (ce qui pourrait plaire à votre eventuel(le) partenaire, mais c’est un autre sujet…).

Pour cela rendez vous sur l’insoupçonné taperplusvite.com. Via des petits jeux faciles, vous apprendrez à écrire plus vite au clavier.
Pour ceux qui tapent vite mais fatiguent des mains, essayez le Bepo, qui remplace le clavier azerty en clavier… bepo. Pas pratique – il faut tout réapprendre – mais la position des mains naturellement placées au dessus des lettres les plus utilisées en français les repose ET vous permet de taper encore plus vite.

Si taper vous rebute vraiment, penchez-vous du côté des outils de reconnaissance vocale. En quelques années ils ont considérablement progressé – Dragon Dictation étant la référence toute plate-forme confondue.




CC by Kevin Harber

3. Par mois, sur un de vos articles, répondez aux commentaires

Rares sont les commentaires pertinents constatez-vous, penauds, devant le site que la direction vous avait vendu comme étant « Participatif ! Vous verrez, les gens pourront enrichir vos informations ! ». Mouaif.

Et bien figurez-vous que l’une des raisons à cette désolation est justement votre manque d’implication. Aujourd’hui, le site d’un média est perçu comme une institution, une marque importante, comparée aux profils, comptes et autres millions de blogs.

Le fait que l’on puisse laisser des commentaires sans aucun intérêt, et surtout sans réaction à part une modération binaire – ça passe, ça passe pas – vous met dans la peau du maire d’une commune dont les habitants pissent, taguent, cassent les vitres de votre hôtel de ville mais que vous, apparemment affligé de tant de bêtise, vous ne bougiez pas, espérant par magie qu’un jour, enfin, viennent les « bons » citoyens.

Un article par mois, un seul ! Ecrivez-le avec cet objectif de réactions, d’ailleurs, au point d’adapter votre écriture. Sortez du portrait, de l’interview, du reportage : relatez une expérience vécue par un lecteur, une personnalité, lors d’un événement, et demandez à vos lecteurs s’ils vivent la même chose. Rien que ça. Tentez-le. Ca ne marchera pas à tous les coups, loin de là.
Mais le jour où la discussion s’engage, vous reprenez la main sur votre contenu, et devenez le maitre du débat – plutôt qu’un simple prétexte à débat.



CC by Tim Beck

4. Faites des liens

Les plus aguerris vont râler, mais nous en sommes encore loin parfois : sur le net, faites des liens. Pas des liens vers n’importe où, n’importe quoi. Non, des liens qui apportent une valeur complémentaire à votre papier pour le lecteur. Des liens qui vont lui permettre de se dire : « Ah oui ben là j’ai un bon état des lieux de la situation, si je veux je peux aller plus loin. Je reviendrais sur son site il est bien ».

Un bon exemple ? Cet article sur free par FranceTV. Il y en a peut être un chouilla trop, mais il sert de camp de base pour qui veut explorer le sujet. Voilà, c’est ça : faites en sorte que vos articles soient les camps de base pour qui s’intéresse au sujet. Pour cela, placez des liens vers les autres articles, documents, sites, vidéos qui vous ont servi, à vous, à construire votre papier.




Quand vous avez compris que vous pouvez défricher, voir apprendre, seul. Vous avez mis un de ces temps à vous en rendre compte !

5. Formez-vous tout seul aux bonnes pratiques numériques

L’idée n’est pas de vous vendre des formations (quoique…), mais de vous dire : soyez dégourdi ! Quand vous cherchez pour votre douche un joint qui permette une étanchéité parfaite entre de l’ardoise et de la chaume (le principe de la douche à l’italienne à la bretonne), vous êtes capable d’aller poser la question à un bête moteur de recherche, voir pour les plus téméraires d’aller sur un obscur forum et d’avoir la réponse en quelques heures.

Faites la même chose sur vos problématiques métier. Que ce soit ici, sur newsressources, dans la communauté Google+ « Des journalistes qui tâtent un peu les outils » mais aussi sur les forums de categorynet, ou le groupe linkedin « Ecriture web et référencement« , ou sur le blog de Cyrille mediaculture, celui de Jean Papier Brouillon, voir numelog de Jean-Christophe ou MediaType de Nicolas etc… les lieux de discussion existent, les gens y sont plutôt sympa et, comme on répond aux commentaires (nous !), et bien la discussion reste intéressante.





Ah, pour les anglophones, Poynter propose aussi 5 résolutions qui feront de vous un meilleur journaliste en 2013 (mais elles sont moins bien).


English version Journalists your five goals for 2013) by Google translate machine.

About The Author
Cedric
5 Comments
Leave a response
  • Pépé
    16 janvier 2013 at 11 h 34 min

    De belles résolutions. Je note les deux aspects les plus importants : ne pas regarder ses mails avant 10h30/11h et apprendre seul. Ce dernier point est la base de la progression personnelle et le « bien-être » dans son travail.

    Autrement, je ne sais pas toi/vous mais je n’arrive pas à accéder à l’article de Free sur FranceTV info.

    • 16 janvier 2013 at 11 h 44 min

      Yep, apprendre seul, la clé pour se lancer, rater, recommencer. Abandonner, puis trouver. 🙂

      Les serveurs de FceTV sont aussi pourris que les miens en ce moment : faut attendre ^^

  • 16 janvier 2013 at 19 h 17 min

    Voilà qui est bel et bon, si seulement je pouvais taper avec autre chose que deux doigts… je vais tester ton site miracle camarade ! Et merci pour la mention ! 😉

    • 19 janvier 2013 at 10 h 35 min

      De rien pour la mention 🙂

      Quant à taper, rien ne vaut l’entrainement. J’aimerais tester vraiment le bepo – j’ai essayé un moment mais le temps de ré-adaptation est trop long :/

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.