Now Reading
[Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes

featured image


[Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes

Facebook, twitter et quelques autres services web aiment particulièrement bien les journalistes, au point de nous draguer ouvertement via des guides spécifiques.
Leur qualité est très inégale, mais vous y trouverez sans doute quelques bonnes pratiques ou astuces intéressantes.

 

Google – Google Media Tools

Jusqu’ici, Google ne proposait pas d’espace pour les journalistes ou les médias (cf « ils devraient avoir un guide officiel en bas du post).
[Ajout au 17 octobre 2013] Google a mis en ligne Google Media Tools, qui regroupe l’ensemble des outils et services utiles pour les journalistes, et plus largement pour les médias.
Six types de ressources présentent plus de 25 produits très divers, de la recherche avancée au rapport de transparence en passant par Google analytics.

 

Facebook – Facebook + Journalists

Facebook est particulièrement efficace dans sa communication et propose plusieurs pages en fonction de votre position dans l’organigramme d’un groupe média.

Pour les éditeurs, directeur ou « Social Media Expert » au sein des rédactions, retrouvez-vous sur la page Facebook + Media. Elle explique bonnes pratiques et stratégies développées par les médias sur le réseau social. Exemple : « Comment les quotidiens utilisent la Time Line »

Pour les journalistes, facebook propose Facebook + Journalists. Complémentaire à la page + Media, l’idée ici est de présenter des utilisations concrètes par des personnes, et non des stratégies d’entreprises. Exemple : « Comment utiliser la fonction Liste d’intérêts » (d’ailleurs vous trouverez une explication en français et en vidéo sur @nressources).

A noter enfin une page News on Facebook, “Get the inside scoop on what news and media sites are posting on Facebook! This Page is run by employees at Facebook.”

 

Twitter – Twitter for NewsRooms

Lancé à l’été 2011, le guide s’intitule « Twitter for Newsrooms »

A l’inverse de facebook, twitter propose un guide très technique, orienté principalement sur l’utilisation de son service, moins sur les bonnes pratiques.

Mise à jour au 11 décembre 2013 – Depuis plusieurs mois, twitter propose un blog dédié aux problématiques des médias, qu’elles soient techniques ou problématiques.

Les mises à jour sont rares et les quelques exemples cités sont intégrés dans des articles, pour illustrer le propos.

Vous n’y trouverez pas d’animation de communauté, à l’inverse de facebook. Le compte @TwitterMedia compense ce manque – en couvrant en plus d’autres « populations » que les journalistes.

 

Youtube – Youtube pour les médias

Une simple page Youtube pour les médias qui récapitule les grandes fonctionnalités : recherche, rediffusion, et quelques études de cas. Rien de bien transcendant.

Par contre, youtube étant LE média par excellence pour les apprentis journalistes video, ils ont développé en collaboration avec Le Prix Pulitzer une chaine qui donne quelques conseils pour mieux filmer. Conseils qui ne feront pas de mal au journaliste papier à qui l’on demande parfois de faire une vidéo. Si cela ne remplace pas une formation en bonne et due forme, vous y trouverez les grandes lignes : prise de vue, préparation, placement du sujet dans la scène…

 

Linkedin – Journalists

« A la Youtube », linkedin ne propose pas de grand guide pour les journalistes, tout au plus une page modestement intitulée « Journalists ». Vous y trouverez une sélection de bonnes fonctionnalités, accessibles à tous, mais qui peuvent prendre une dimension particulière pour un journaliste.

Exemple : la possibilité de poser une question à votre réseau avec la fonction « Ask » (vous devez être connecté sur votre compte linkedin pour que le lien fonctionne)

 

Google+ –  Google+ pour les médias

 

Dans la lignée de Twitter, Google propose un guide pour Google+

Expliquant dans les grandes lignes ce qu’un média peut faire avec Google+, cette page reste relativement modeste. Les bonnes pratiques sont très peu mises en avant, à peine quelques exemples d’illustrations. Très proche du guide de Twitter donc, là où les pages Facebook sont vivantes.

 

Ils devraient avoir un guide officiel…

Google ne propose rien pour les journalistes au sens propre.

Le monde des médias n’est pas complètement oublié avec Google+ (cf plus haut), mais pour ses autres services la société américaine s’adresse aux agences via un compte Google+.
Qu’elles soient de pub, de marketing ou autres, ce sont elles que Google doit draguer pour être intégré dans les plans médias des annonceurs.
Etonnement, donc, de la part du géant américain, dont les multiples services sont pourtant de plus en plus intégrés dans les rédactions. -> cf ajout du 17 octobre 2013 en haut de page.

Flickr

Le service de partage de photo devrait mettre en place un guide auprès des journalistes. Car ils l’utilisent parfois avec une grande méconnaissance des règles élémentaires de droits de réutilisation.

Cependant, pour les journalistes un peu développeur, ou pour les développeurs travaillant pour des médias, flickr dispose d’une API très riche, dont les capacités sont expliquées ici.

Skype

Si aujourd’hui Skype attire les critiques suite à ses comportements douteux à l’égard de gouvernements autoritaires, cela reste un outil formidable pour partager le travail au sein des rédactions.
Tout le monde connait les fonctions d’appel et de conférence gratuites (si chères aux services financiers), sachez que Skype a bien d’autres possibilités – notamment grâce aux extensions.

Pinterest

On lit beaucoup de papiers expliquant comment, en tant que média, profiter du succès de pinterest pour acquérir de l’audience ou comment, en tant que journaliste, l’utiliser comme outil de bookmarking. Il est sans doute encore un peu tôt pour en voir émerger une pratique spécifique pour journaliste, ce qui est une raison supplémentaire pour publier un guide 🙂

Et les autres ?

 

Photo de Une : Umpqua Lighthouse flickr.com – CC by ryanzeigler

About The Author
Cedric
7 Comments
Leave a response
  • 23 octobre 2013 at 9 h 16 min

    La fonction « ask » is « no longer supported » me dit LinkedIn.

    • 23 octobre 2013 at 9 h 50 min

      Argl, ces services qui changent tout le temps ^^. Merci de l’info, je modifie le post (dont la première version date d’avril en fait).
      Ceci dit, pour remplacer « ask » Linkendin explique que désormais, il suffit de mettre à jour son statut pour pouvoir poser une question, notamment en la limitant à un groupe – linkedin m’en propose trois.

  • Michel
    23 octobre 2013 at 15 h 42 min

    merci pour cet article
    Michel Garcia

  • rak
    11 décembre 2013 at 22 h 48 min

    « Le service de partage de photo devrait mettre en place un guide auprès des journalistes. Car ils l’utilisent parfois avec une grande méconnaissance des règles élémentaires de droits de réutilisation. »
    ce serait pas plutôt aux journalistes d’apprendre à ne pas voler le boulot des autres et à lire les conditions d’utilisation ?

    • 12 décembre 2013 at 8 h 37 min

      Ah, si seulement… Les pratiques dans les journaux sont honteuses, c’est certain. De mon côté j’y travaille modestement via des formations, afin de bien expliquer les logiques de fair use, licence CC et autres possibilités / contraintes. Le chemin est encore long, mais il est emprunté…

  • Raphael Richard
    6 septembre 2014 at 14 h 40 min

    L’URL de Facebook média finit par /media et non /fbmedia…

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.