Now Reading
A la une du New York Times : les outils utilisés par les journalistes

featured image


A la une du New York Times : les outils utilisés par les journalistes

Quels sont les outils et les bonnes pratiques utilisés par certains journalistes de la prestigieuse rédaction américaine ? Le documentaire « A la une du New York Times » montre, au quotidien, quelques usages. Rien de bien révolutionnaire, mais allez jeter un oeil à la liste ci-dessous – et interrogez-vous sur vos pratiques.

Important : notez que les deux journalistes dont on voit le travail – David Carr et Brian Stelter – sont spécialisés dans l’actualité des médias. S’ils vont parfois sur le terrain, une bonne partie de leurs enquêtes se font par téléphone. C’est l’un de mes regrets : on ne voit pas « la rédaction du New York Times », mais deux journalistes au profil particulier…
Quoiqu’il en soit, plus vous sortirez de la rédaction, plus vous ferez du bon boulot.

Un téléphone

Cela reste – et restera pendant un bon moment – l’un des meilleurs outils pour discuter. Si les outils de partage en ligne sont parfois utiles, ils ne remplacent pas une bonne conversation. Simplement parce que le ton, les hésitations, le phrasé sont autant d’indications qui permettent de mieux comprendre l’interlocuteur et de rendre plus vivant un article.

Jeunes journalistes, ne croyez donc pas faire l’économie de coups de fil et, attention, de rencontres dans la vraie vie ;o)

Twitter

David et Brian sont dessus, comme une bonne partie des journalistes du New York Times. Ils ne se posent plus la question. C’est un outil d’échange, de recueil d’infos, de veille, de breaking news,… Mettez dans twitter ce que vous voulez, mais il est aujourd’hui anormal de ne pas l’utiliser.

Le smartphone

Quel est, aujourd’hui, l’outil qui vous permet d’être au courant de l’actualité que vous soyez chez vous, dans le train, en réunion, aux toilettes, chez le boulanger ? Le téléphone.
Quelle est la population qui est sensée être la plus au courant de ce qui se passe ? Les journalistes.
Vous êtes journaliste ? Demandez un smartphone pour Noël à votre famille ou, mieux, à votre employeur.

Gmail

Quand l’écran de l’ordinateur de Brian est filmé, vous verrez quasiment systématiquement gmail ouvert. Gmail et ses outils de communication associés – l’IM, Google talk, google talk en vidéo, Google hangouts – deviennent un centre de communication efficace.
L’avantage de ces outils : être en mesure de contacter rapidement votre réseau étendu

  • avec la messagerie instantanée – gtalk, facebook chat, skype
  • voir les conversations par internet – gtalk, skype
  • et encore mieux, les chats vidéos – gtalk, skype, G+Hangout

Google Docs

Quand David réalise une interview depuis sa maison, il utilise Google Documents. Du coup, quand il arrive au bureau, il retrouve son texte sans même se poser les questions « Au fait, je me suis envoyé le texte par mail ? » « Merde, où est-je foutu cette putain de clé USB ? »
Il lui suffit de se reconnecter à son compte Google pour accéder à ses documents.

Google Chrome

Aujourd’hui, Internet Explorer est caduque. Il redeviendra peut être efficace un jour, mais préférez Chrome, dont les extensions sont la richesse. Firefox est bon aussi, mais Chrome est un poil au dessus en terme de rapidité et d’intégration avec les outils de… Google (cf ci-dessus)

Teasing : nous vous préparons un article sur les meilleures extensions de navigateur pour journaliste, dans la veine de ce qu’a publié mi-novembre journalism.co.uk. Vos propositions sont les bienvenues !

La capacité à taper directement les interviews sur un clavier

Quand vous taperez plus vite que vous n’écrivez,
quand vous maitriserez les copié-collé et les logiques toujours identiques des logiciels que vous utilisez,
quand quelques raccourcis clavier augmenteront votre rapidité,
vous aurez alors acquis une compétence considérablement importante dans le monde du numérique.

Vos doigts sont un outil : aiguisez-les.

PC ou Mac ?

Les « digital native » sont Mac. Les autres sont PC. Vous pourrez regarder le documentaire 1 000 fois : les PC sont utilisés dans les rédactions print, les Mac trônent sur les bureaux des Gawker et « des » Brian Stelter. Je suis désolé pour les DSI qui viennent de renouveler le parc informatique de la rédac en Windows Seven, mais aujourd’hui, ce qui se fait de mieux pour traiter rapidement de l’info, c’est un Mac. « Period ».

Tous ces outils, émoi hé moi et moi ?

Parmi cette liste, faites un point sur les outils que vous connaissez, ceux que vous maîtrisez, et donnez-vous comme résolution du mois de décembre de jouer avec. Trifouillez, galérez, perdez du temps. Au final vous ne les utiliserez peut être pas – mais vous arrêterez de vous tourmenter sur le mode : « je m’auto-convainc que je n’ai pas besoin de ces gadgets. Mais… quand même ».

Les outils cités dans l’article

Twitter, incontournable
Google Documents, pratique avec plusieurs ordinateurs
Google Chrome, le meilleur navigateur web du moment
Gmail, gtalk et hangouts pour communiquer
En alternative aux produits Google : Skype, facebook chat

Un grand merci à Claude, de la rédaction du Soir, sans qui ce billet n’aurait pas été possible 🙂

About The Author
Cedric
4 Comments
Leave a response
  • EntrevuLive
    5 mars 2014 at 1 h 13 min

    Le HTC ONE a était pour moi le meilleurs smartphone 2013 pour mes activé de journaliste : enregistrement interview en HD et restitution en HD stéréo (cours et interview),

    Vidéo hyper bonne qualité même en basse luminosité .
    Aussi jamais de problèmes , très secure .
    Vous l’avez déjà essayé ?

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.