Now Reading
Newsmodo, l’agence de presse du futur?

featured image


Newsmodo, l’agence de presse du futur?

AP, Reuters et l’AFP, pour ne citer que les agences de presse les plus connues, n’auront qu’à bien se tenir! Le journaliste de télévision australien Rackhal Ebeli a profité de son passage au Media Digital Europeen avril 2013 pour présenter officiellement sa petite perle: Newsmodo.

Une plate-forme dont l’ambition n’est rien d’autre que de mettre en relation directe les « content producers » freelance de la planète avec les agences de presse, newsrooms et autres sites d’information qui voudraient trouver des sujets sans avoir à nourrir un réseaux de correspondants inutile la plupart du temps.

La plateforme et ses applications pour iphone et android permettront donc à un producteur de contenu (des articles, des reportages, des photos, du son ou même un reportage vidéo) d’offrir sa production au prix qu’il estime juste et de voir un acheteur payer ce prix pour obtenir une version directement downloadable de son travail grâce à une interface sécurisée. De petits pictos indiquent quel type de contenu il est possible d’avoir et un système de notation pour jauger de la valeur de ce contenu.

Et comme M. Ebeli a pensé à tout, il est même possible directement de localiser les sujets, ce qui permettra aux rédactions un tant soit peu organisées de revenir au bon vieux principe du cercle concentrique, qui voudrait que le lecteur s’intéresse surtout et avant tout au sujet qui se passe près de chez lui. Ou de rechercher par mot clé ou par catégorie.

Mais la vente ne sera pas un processus fermé mais ouvert: le média aura la possibilité d’avoir certaines exigences dont le producteur sera prévenu par notification ou par SMS, histoire d’avoir une réactivité la plus élevée possible. Le contenu est privatisable sur demande.

De nombreuses associations de journalistes professionnels ont déjà donné leur accord à cette plateforme, lui permettant déjà d’avoir une base de contenus potentiels assez importante.


Vous comprenez l’anglais ? Présentation de newsmodo par Rakhal Ebali, son fondateur



A lire chez Electron Libre : Newsmodo, la nouvelle bourse aux medias

About The Author
Thierry
Comments
Leave a response

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.