Clearly & Webclipper d’evernote, pour lire, sauvegarder et annoter le web. #test #video
[cliquez pour lancer la video explicative]
Les liens
Evernote propose depuis plusieurs années plusieurs extensions complémentaires, dont trois sortent du lot.
Le léger Clearly qui, d’un clic, affiche l’article « nu »,
le graphique skitch qui permet de réaliser des captures d’écran ou de documents,
et le plus lourd Web Clipper qui permet, lui, de capturer l’intégralité d’une page, ou une portion, pour l’envoyer ensuite dans un carnet de note.
En septembre 2013 evernote a intégré les logique de clearly et de sketchy dans web clipper, qui gagne en fonctionnalités.
Sans hésiter, clearly (ou ses fonctionnalités dans web clipper) est la meilleure extension d’un navigateur. Lisant beaucoup d’articles, en sauvegardant quelques uns pour lecture plus tard ou sur d’autres appareils, cette extension me permet de nettoyer les pages afin de ne voir que le contenu du texte.
D’un simple clic sur son bouton au design de petite loupiotte à la pixar, vous vous retrouvez avec un article épuré. Pour ceux qui impriment encore les articles, vous aurez ainsi un article tout propre.
Connecté à mon compte evernote, clearly me permet ensuite de sauvegarder facilement l’article. Très très pratique, notamment pour la veille comme celle que je réalise pour le Lab66 du SPQR.
A installer, donc, et profitez-en pour vous créer un compte sur evernote, afin de profiter de tout le potentiel de l’affaire.
A noter que pour les utilisateurs de Safari, le mode « Lecteur » qui apparait dans la barre d’adresse une fois la page chargée permet lui aussi de nettoyer l’article pour une lecture plus confortable, mais pas de l’envoyer d’un clic vers evernote.
A noter aussi – certains l’ont peut être remarqué – lemonde.fr propose un mode de lecture zen, payant. Avec cette extension, vous passez en mode zen, sans payer.
Quel impact sur l’ordinateur ?
Pour clearly apparait un bouton à droite de la barre d’adresse, représenté par une lampe à la Pixar.
Pour le web clipper le bouton est identifié par le logo d’evernote, l’éléphant.
J’utilise depuis longtemps Clearly, très utilise pour débarrasser l’article de son entourage inutile. Et je me posais la question: comment dire à Evernote dans quel dossier glisser la capture? Voilà avec Clipper Web, c’est fait. Merci Cédric d’avoir fait la recherche que je n’ai pas faite.