Médias: et demain? (14)
Une série de liens resserrée mais avec quelques pistes pour ceux qui suivent les développements, notamment en termes de retombées financières, de l’évolution de la presse et des médias. Il y a dans ce numéro des choses qui ne sont pas évidentes à entendre pour les journalistes, pour leur rôle dans la société et dans le processus de fabrication des informations.
En rapport avec la vidéo ci-dessus : How i created the ultimate tweet
A l’heure du zapping social comme on a connu le zapping télévisuel avec la télécommande, un journaliste de radio, Neal Augenstein, pense avoir crée l’ultimate tweet. Ou comment utiliser deux voire trois applications, en mode mobile et autonome, pour s’adapter au comportement de son utilisateur. Il commence à y avoir quelques exemples de ce type.
There is no news-industry!
Le constat peut paraître difficile à entendre (ou à lire en l’occurence) mais pour deux spécialistes de l’avenir des médias, le problème est moins dans la baisse des revenus que dans l’inertie des professionnels de l’info.
Find a problem to solve first!
Au premier abord, cela peut paraître évident. Et pourtant les conseils que donne Jonathan Stoneman avant de se lancer tête baissée dans le data-journalisme sont d’une pertinence et d’une simplicité rare!
News is bad for your health
Les infos sont mauvaises pour la santé! Elles sont généralement anxiogènes. Ne lisez plus de news, suggère avec une sorte de malice le Guardian.
Newsmodo, new way to link content creators and medias newsrooms
Comment mettre en relation les freelance de toute la planète, qu’ils produisent des articles, des photos ou des vidéos et les sites de news qui n’ont pas les moyens d’avoir des envoyés spéciaux? Par cette nouvelle plate-forme de journalisme crowfundée.
The Guardian’s new app: WitnessGuardian
Il existe beaucoup de versions du mobile-reporting. Le témoin et son implication dans le processus de fabrication de contenus. Le Guardian a lancé mardi son nouveau joujou, une application spécifique dédiée aux témoins de qqc, que le newsdesk traite en back-office ensuite…
Sasangge, le magazine qui fait payer ses lecteurs… en « réseaux sociaux »
Le contenu du magazine Sasangge sera gratuit. Mais le crédit – appelé karma – qu’aura chaque lecteur à sa première connection diminuera au fil des lectures. Pour retrouver du crédit, il devra alors partager ses lectures sur les réseaux sociaux.
Waywire précise son concept
C’est un des projets les plus attendus, parce que soutenus par Eric Schmidt, Oprah Winfrey ou encore Reid Hoffman. Cette semaine, le créateur a précisé ce qu’il voulait faire. Il était temps.
Pour ou contre le brand journalism
Une des tendances du moment consiste à conférer un attrait particulier aux journalistes et plus au support qui les emploie. Avantages et inconvénients.