Now Reading
Comment remplacer l’opérateur + (AND) lors de vos recherches Google ?

featured image


Comment remplacer l’opérateur + (AND) lors de vos recherches Google ?

Depuis la sortie des pages pro sur le réseau social Google+, le signe + n’est plus valide comme opérateur de recherche. Une fourberie que Google semble ne pas vouloir vraiment réparer mais que l’on peut contourner.

Les guillemets pour remplacer le + 

Jusqu’ici le + répondait à un besoin simple : contraindre Google à sortir les pages contenant obligatoirement les mots précédés du signe +. Il y a trois semaines, la recherche [jean-noel +guérini +affaires +mpm] proposait 10 600 résultats. 

 

Aujourd’hui, sans possibilité d’utiliser, le +, Google propose de ne rien mettre. Il est précisé dans les pages « Aide pour la recherche » : « Chaque terme de recherche compte. En règle générale, tous les mots que vous saisissez sont utilisés dans le cadre de la recherche. »

Pourtant [jean-noel guérini affaires mpm] affiche plus de 30 000 résultats. Certes, l’homme politique a cumulé les sorties dans l’actualité ces derniers jours, mais tout de même : il n’y a pas 20 000 pages qui ont été créées et qui contiennent obligatoirement ces quatre termes.

alors qu'en fait cette méthode ne remplace pas l'opérateur +

 

Pour revenir à des résultats précis, il faut donc remplacer le + par des guillemets, ce qui donne [jean-noel « guérini » « affaires » « mpm »] et 11 800 résultats. Nous voilà dans un ordre de grandeur raisonnable par rapport aux 10 600 obtenus il y a 3 semaines avec le +

les guillemets pour remplacer le + dans les recherches google


Les contraintes d’une recherche avec des guillemets : Google va chercher le mot tel qu’il est orthographié.

On se dit que cela ne change pas grand chose, mais dans l’exemple choisi, quand on enlève le « s » à « affaires », on « gagne » un peu plus de 4 000 résultats. A vous de savoir ce que vous cherchez, donc.

Pourquoi ce nouveau comportement du + ?

Jusqu’ici, il permettait de contraindre Google à sortir des pages contenant obligatoirement les mots précédés du +
Depuis quelques jours, le + accolé à un mot va chercher la présence de ce mot dans les profils des pages du réseau Google+, comme l’explique bien cet article de Big Browser.

Il semblerait que Google tente de proposer des solutions avec un nouveau filtre intitulé « Verbatim », mais cela reste une réponse bien peu claire par rapport au besoin de réaliser des recherches simplement.

About The Author
Cedric
Comments
Leave a response

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.