Now Reading
DSI de tous les médias, réveillez-vous !

featured image


DSI de tous les médias, réveillez-vous !

Photo flickr CC by robotswanking
Un peu comme un enfant avec un bras cassé, les salariés trouvent des moyens de contourner leur handicap via des outils en mode SAAS.

Votre métier n’est plus de permettre la réalisation d’un produit en fin de journée, il est de permettre à toutes les compétences du média de travailler ensemble de façon la plus fluide possible.

Votre rôle change : aidez le passage au numérique, facilitez les projets internes

Une collaboration possible non pas entre personne du même service, verticale et historique.
Mais bien une collaboration horizontale entre toute personne de l’entreprise désireuse de travailler avec d’autres personnes de l’entreprise, qu’elle partage le même plan de travail, se trouve 3 étages au dessus ou à des centaines de kilomètres.

Travailler en mode projet oblige une mise à plat des autorisations, décidées non en fonction de l’appartenance à un service, mais bien aux compétences que chacun peut apporter au dit projet.
Il faut des outils qui permettent au(x) porteur(s) de projet de gérer lui (eux) même(s) les autorisations de qui voit et fait quoi.

Simplifiez le flux de rédaction

Sans compter une nouvelle chronologie qui permet un flux de rédaction bien plus complexe et ouvert que l’historique flux de copie. Aujourd’hui le travail de publication commence bien avant la rédaction dans un carton Hermès !

Certaines (toutes ?) rédactions ont équipé leurs rédacteurs de smartphone, d’autres de tablettes. Mais outre l’objet et une application qui permet plus ou moins de faire remonter l’info de terrain, installez et industrialisez les outils de communication : skype, hangout, evernote…

Cela fait plus de cinq années que je me promène dans les rédactions : toutes, sans aucune exception, ont développé des réseaux parallèles sur Google Drive, dropbox, zoho, skype, google+, etc, sans que vous n’ayez le moindre mot à dire, car internet permet cela.

Certes la protection des données sensibles est une activité bien ingrate, rarement bien comprise par les salariés qui se voient contraints par des procédures complexes.
Expliquez-leur votre rôle et ces tâches, mais de grâce, arrêtez de vous mettre à dos vos collègues en rejetant les nouveaux usages de ces outils modernes. Apportez des solutions en fonction de ces nouvelles pratiques.

Un thème qui énerve régulièrement Erwann, qui a déjà soulevé le problème début 2011, fin 2011, puis mi-2012, avec malheureusement le constat que cela n’avance pas bézef.

Sur le même sujet, techcrunch détaille une étude de microsoft qui explique combien les salariés contournent les règles IT internes pour utiliser des SAAS. (merci @cyceron de mediaculture pour son tweet matinal)




About The Author
Cedric
Comments
Leave a response

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.