Now Reading
#journocamp, première édition, premières impressions

featured image


#journocamp, première édition, premières impressions

Jeudi 3 avril a donc eu lieu le #journocamp, premier événement organisé par et pour la communauté des journalistes qui tâtent un peu des outils modernes.

Sur la forme, tout s’est bien déroulé. C’était un chouilla speed en raison du temps dont nous disposions, mais pour une première édition, il n’y a eu aucun souci ni flottement hasardeux.
Ziad a parfaitement géré le timing après un rapide brief de 10 minutes sur le déroulé de la journée.

IMG_20140403_161756

La réussite d’un barcamp dépend toujours des participants. Ce fut un régal de vous avoir, car tout le monde a joué le(s) jeu(x).
En arrivant à l’heure, d’abord : les équipes de Google – qui organisent un paquet d’événements – étaient impressionnées par votre ponctualité !
En enfilant – tous ou presque – les t-shirts. Très très épatés, et un grand merci parce qu’on a un peu lutté pour les faire.
En étant cool, détendus, souriants, prêts à partager… une super ambiance ! Enfin, c’est ce que j’ai ressenti. Mais peut être que je planais un peu, rêvant les yeux éveillés de votre présence ;o)

Il y a forcément des points à améliorer, notamment
. un planning moins tendu : avec une heure et demi de plus, on aurait pu faire 3 sessions, donc moins d’ateliers en râteau, et donc moins de frustrations type « Han mais je sais pas trop quoi choisir ».
Et une frustration perso : nous n’avions pas le temps de faire le tour de présentation typique des barcamps, où chacun se présente Prénom – Pseudo – Mots clés.
. des tee-shirts ou des étiquettes plus lisibles. Et peut être placer les infos ailleurs que sur le coeur pour les demoiselles. « On a passé l’après-midi à me mater les seins ». Marrant – ou pas.

[collapse id= »collapse_44″]
[citem title= »A lire à propos du #journocamp » id= »citem_11″ parent= »collapse_44″ open= »yes »]

  • Pour le moment Philippe est le premier à avoir dégainé un billet
  • Les compte-rendus seront dispo via ce google doc. Nous devons reprendre les notes des uns et des autres.
  • mais vous êtes nombreux à en avoir parlé en ligne ;o).
  • [/citem]
    [/collapse]

     

    Sur le fond, il est un peu tôt pour avoir une visibilité sur ce qui s’y est dit, mais les premiers retours sont positifs ! Des comptes-rendus seront rédigés et postés, accessibles à tous en licence CC/by.

    Deux points que j’ai retenus / entendus, les votres sont les bienvenus en commentaire ou sur vos blogs, Facebook, g+, tumblr…

    . Lancement de la JEFA, l’association des Journalistes Enquêteurs Francophones Associés.

    Après avoir contacté Mark Lee Hunter (site web perso) en janvier dernier pour la fiche de lecture sur son livre autour de « L’enquête par hypothèse », je l’ai prévenu il y a quelques mois du #journocamp. Nous avons échangé sur le manque de visibilité en France – et plus largement dans les pays francophones – des bonnes pratiques autour de l’investigation.

    L’idée a mûri, et Mark est arrivé au #journocamp avec une excellente nouvelle : il a créé la branche francophone du gijn.org – le Global Investigative Journalism Network.
    Nous y reviendrons plus tard, mais pour faire vite : le but de l’association est de fédérer un réseau de journalistes d’investigation francophones pour fluidifier le travail en commun. Comme il l’a expliqué jeudi, aujourd’hui les entreprises sont mondiales, les journalistes doivent s’organiser pour travailler ensemble plus efficacement.

    Pour ceux que cela intéresse, les 9, 10 et 11 mai à Bruxelles a lieu DataHarvest, l’événement qui rassemble journalistes d’investigation, spécialistes de la donnée et codeurs.

    . Les décodeurs + enquête ouverte + détective.io + datajournalisme + formats longs type racontr + vous = journalism reloaded

    En mettant l’accent sur l’aspect « moderne » de la lecture en ligne, qui peut mêler audio, vidéo, texte, liens, animations, etc., nous avons tenté de marquer la différence du web par rapport aux médias traditionnels via le multimédia.
    Nous avons cherché à comparer le produit final du web à ce que nous pouvions voir des articles de presse, émissions de radios ou reportages télé.

    Pour autant, puisque tout le monde peut publier, le journalisme se définit bien par le processus en amont de la publication, qui ne devient alors qu’une étape de diffusion.
    Une logique illustrée lors du #journocamp par Tatiana avec Enquête Ouverte, la plateforme des lanceurs d’info, : le sujet existe dès qu’il est proposé, il ne vit ensuite que par les mises à jour régulières apportées par les journalistes.

    Ainsi, la valeur du journaliste se situe en amont de la publication, dans toutes les phases de recherche, de validation et de mise en contextualisation de l’info.
    En quelque sorte, c’est la conjoncture entre le flux de rédaction et les 5C – Contexte, Conversation, Curation, Communauté, Collaboration (sorry, deux liens vers chez moi)

    Si vous avez fait de belles rencontres…

    … dites-le-nous.
    Tout simplement parce que, outre le plaisir de se retrouver un après-midi et de manger de (bonnes !) pizzas dans la foulée, si des collaborations, des projets se forment suite à ce type d’événements, c’est le bonheur !

    N’hésitez pas à « forker » la communauté comme l’expliquerait Tom Wersinger : créez-en de nouvelles branches, ouvrez la discussion, etc.

    Remerciements

    À la communauté, d’abord, qui reste active ET de qualité malgré un nombre de membres importants : 1664 au 7 avril.

    À Anne, Clément et Jean-Philippe, qui ont permis et facilité l’organisation du #journocamp en l’accueillant dans les locaux de Google France.
    Et, mieux, en nous laissant totalement maître de ce que nous souhaitions faire, dans la forme comme dans le contenu.

    À l’équipe qui m’a aidé pendant les semaines qui ont précédé le #journocamp, avec une mention spéciale à Julien qui a été présent et actif aux grandes étapes – sans lui, pas de bonnes pizzas au Pi-Hour et pas de t-shirts rouges 🙂
    À Gérald, qui a lui aussi bossé sur les t-shirts pour réussir à placer les logos des sponsors ^^
    À Nadia, Maelle, Cyrille et Philippe qui ont apporté rangement de t-shirts, puis distribution, puis photos à la tablette, puis animation d’ateliers… Bref, plein de bonnes choses pour fluidifier le tout !

    Enfin, à l’ensemble des sponsors qui ont apporté très simplement et très facilement leur soutien.

    sponsors_journocamp

    Bref, plein de bonnes choses, à très vite pour les compte-rendus !

    Photo – Gérald Holubowicz

    About The Author
    Cedric
    3 Comments
    Leave a response
    • cyrille
      9 avril 2014 at 12 h 12 min

      Pour les compte-rendus, je vais peaufiner ça ce week-end, avec un billet en prime, si tout va bien ! Un super moment d’échange pendant et après les ateliers. Bien sûr; il y a des trucs à améliorer mais on a senti une vraie envie de partage que je n’avais vue dans la communauté journalistique. Un grand bravo à toi Cédric pour ce que tu as construit (et continue de bâtir)… 🙂

    Leave a Response

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.