Now Reading
[Test] Readlists : vos articles transformés en ebook

featured image


[Test] Readlists : vos articles transformés en ebook

Les outils de lecture différée ou de création de newsletter ne manquent pas. Alors, pourquoi Readlists ?

Une lecture entièrement customisable…

Readlists permet d’embarquer sa liste de lecture – la traduction littérale de Readlists – sur tous les supports, Kindle, iphone/ipad, ebook, embed, lien. Ce qui élimine tous les problèmes de connection pour pouvoir lire. On retrouve également tous les outils de partages sociaux.




… et une facilité de compilation…

Avec les outils de curation, il est facile de réaliser un copy-paste de son ou de ses liens préférés vers Readlist qui les range dans une liste. Il suffit de lui donner un nom et de préparer une petite introduction qui définira la liste de lecture. J’ai eu deux ou trois mésaventures de bug mais après discussion avec le help desk assez réactif, cela semble résolu… A chaque fois que je trouve un lien intéressant, je le copie directement dans ma liste.

… mais une réalisation limitée.

C’est dans l’écriture que les limites se posent le plus.


Une fois que vous avez sélectionné vos liens, il vaut mieux refaire le titre, réécrire le lien, voire le chapeau, pour tenter d’uniformiser les différences entre les médias de référence. C’est ce que j’ai raté dans les numéros 1 et 2 mais je pense que cela va mieux. Il est aussi possible de réorganiser les liens, selon la proximité des thèmes abordés ou de la hiérarchie que l’on veut donner à sa liste.


Les problèmes viennent de la longueur. Sans difficulté, sur mon thème de départ, je suis facilement à plus d’une vingtaine de liens auxquels je trouve de l’intérêt, ce qui m’amène à plus de 200 pages d’ebook. A priori, ce n’est pas si grave puisque personne n’est oubligé de lire la totalité, mais je me demande si ce n’est pas trop long et je préfère enlever quelques liens.


La dernière difficulté vient des liens eux-mêmes que vous voulez embarquer. Ils comportent parfois des parties parasites de l’article et il n’est pas possible, comme d’autres outils d’ebooking, de n’embarquer que trois pages de l’article par exemple, ce qui limiterait au corps de l’article qui vous intéresse. C’est parfois problématique. Attention aussi aux liens qui renvoient vers du contenu payant. Personnellement, je trouve toujours désagréable de me retrouver face à l’obligation de payer.

Au final, adossée à mailchimp, par exemple, pour l’envoi de mails vers les personnes qui sont intéressées, Readlists est un bon outil d’édition !




Chaque vendredi, retrouvez la veille « Medias, et demain ? » de Thierry Labro réalisées avec readlists.

A lire ailleurs



. Outils de veille présente readlists
. Explication d’une utilisation de Readlists par Columbia Journalism Reviewleur readlist ici.
. Readlists transforme vos articles en ebook (en)


. Pour les développeurs, l’API et le dépôt github

About The Author
Thierry
Comments
Leave a response

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.