Test de twitter curator et publish, vos (futurs) nouveaux amis

Now Reading
Test de twitter curator et publish, vos (futurs) nouveaux amis

Mis à disposition ces derniers jours, curator & publish sont les deux nouveautés de twitter qui vont faire plaisir aux journalistes. Ils sont liés tous les deux : pour utiliser publish il est recommandé de passer par curator, tandis que curator donne un accès direct à publish (dans son onglet « output »). Rapide petit tour du propriétaire.

> Accédez à curator et à publish

Curator, le début d’un outil de veille dans twitter

Curator permet de chercher plus finement dans twitter : il sera utile à tout journaliste. Les options sont sensiblement identiques à celles du moteur de recherche historique de twitter, mais leur combinaison est grandement facilitée là où il fallait passer avant par l’utilisation d’opérateurs types « near: » ou « from: ».

Avec curator, vous pourrez

repérer des comptes actifs sur un sujet. Dans l’onglet insights de votre projet, vous aurez une idée de l’activité des 24 dernières heures avec le volume de tweets par heure, les comptes les plus actifs et les hashtags associés.
conserver une multitude de recherches – que curator appelle « projets » – dans le temps. On pouvait déjà sauvegarder une recherche, ou se créer une colonne dans tweetdeck, mais là on peut créer une tonne de projets…
– … et on peut « cloner » ses projets. Une fois les bons filtres trouvés, il suffit de dupliquer la recherche et de changer la source : cela permet de gagner du temps, notamment en PQR, où faire une recherche en géolocalisation par commune est pénible.

 

Publish permet, lui, d’embedder une collection de tweets avec une logique « à la pinterest »

C’est-à-dire que ce n’est pas le texte du tweet en premier puis le média, mais le média (photos ou vidéos) qui s’affiche. Il sera d’un usage modeste, réservé aux journalistes qui éditent les textes dans les CMS et s’amuseront à ajouter ce nouveau format d’intégration.

Exemple ci-dessous avec une rapide collection réalisée via curator sur le hashtag dataviz

 

Trois défauts repérés lors de notre test

Dans curator
– on peut « presque » repérer des hashtags – mais pas complètement. Dommage, parce que « Quel hashtag utiliser ? » est une question parfois pertinente. Dans son onglet insights, curator propose les hashtags les plus utilisés… quand vous cherchez un hashtag. Il propose une liste pertinente pour une requête sur « dataviz », mais il ne propose rien sur une recherche type « fonction publique territoriale ». Or il aurait dû trouver fpterr ou colterr. Laissons-lui le temps de s’améliorer.

. impossible de chercher uniquement par localisation : il est toujours demandé un « terme », un « topic », « un list input » (une liste que vous avez créée et qui sert de source pour votre projet) ou un « author » (une seule personne en tant que source).

twitter curator author topic terme recherche

Dans publish
. C’est vraiment simplement l’interface de génération du code embed de la collection. Que vous devez donc au préalable avoir constituée dans curator. Publish est donc limité pour le moment.

Voilà pour un premier retour, twitter curator et publish entament tout juste leurs débuts : donnons-leur encore un peu de temps !

What's your reaction?
J'adore !
0%
C'est super nul !
0%
About The Author
Cédric Motte
Journaliste en charge d'accélérer la transformation de la rédaction et le développement de produits numériques au sein du Groupe Centre France. Journaliste web depuis un moment, intervient dans les médias (Centre France, France Television, Le Groupe Moniteur, Mondadori, Le Soir, Le Temps...) pour former les journalistes. Anime une communauté de 3 000 journalistes francophones qui tâtent des outils modernes.
3 Comments
Leave a response

Leave a Response