Storytelling canvas, pour structurer votre histoire

Now Reading
Storytelling canvas, pour structurer votre histoire

Vous avez du mal à construire votre article ? L’articulation de votre papier n’est pas claire ? Votre écriture manque de ton ?

Le Storytelling Canvas est une grille de conception qui vous permet de poser les bases de votre histoire via des questions simples. En prenant le temps de répondre à chacune, vous travaillez plus finement votre article (ou livre, ou reportage télé, etc.).

Les 5W+ 1H vous lancent et vous rassurent dans une posture journalistique pure.

L’audience permet de réfléchir à ses lecteurs, pour finir par en choisir un…

… à qui l’on va raconter une histoire. Et comme l’explique Damien : pour que l’histoire prenne, il faut des personnes qui s’affrontent ou qui affrontent une problématique.

Une fois tous ces éléments connus, vous pouvez choisir la forme que prendra votre récit, et les lieux sur lesquels il sera le plus opportun.

Les +

Un outil simple pour structurer sa rédaction.

Les -

Une appropriation difficile quand on est dans le jus du bouclage.

Our Rating
User Rating
Rate Here
Prise de main
9.0
Design
8.0
Bottom Line

Déjà que les journalistes utilisent à peine un bout de feuille de papier pour se poser les traditionnelles questions 5W+1H, alors utiliser une grille qui semble prendre plus de temps...

Pourtant, si ce storytelling canvas n'est pas adapté à tous les types de papiers, il peut être efficace quand le travail est sur le moyen ou long terme.

8.7
Our Rating
User Rating
You have rated this
What's your reaction?
J'adore !
0%
C'est super nul !
0%
About The Author
Cédric Motte
Journaliste en charge d'accélérer la transformation de la rédaction et le développement de produits numériques au sein du Groupe Centre France. Journaliste web depuis un moment, intervient dans les médias (Centre France, France Television, Le Groupe Moniteur, Mondadori, Le Soir, Le Temps...) pour former les journalistes. Anime une communauté de 3 000 journalistes francophones qui tâtent des outils modernes.
Comments
Leave a response

Leave a Response

Prise de main
Design