Orbot + Orfox = TOR sur mobile android

Now Reading
Orbot + Orfox = TOR sur mobile android

TOR est un protocole qui permet de cacher votre adresse IP, « perdant » les personnes qui vous tracent et conservent des données sur l’activité de votre navigateur. Cf le site officiel torproject.org pour plus d’informations.
Sur ordinateur, TOR utilise le moteur de firefox. Sur mobile, ce sont deux applications complémentaires développées par The Guardian Project qui vous cachent des oreilles indésirables.

Orbot & Orfox

Téléchargez Orbot sur le play store android Téléchargez Orfox sur le play store android

orbot_tor_mobileOrbot est l’application qui connecte votre mobile à travers le réseau TOR, agissant comme un proxy. Au lieu par exemple d’être considéré comme un mobile connecté sous Bouygues à Paris, vous serez considéré comme « un matériel connecté» depuis Singapour, Mexico… ou Paris.
Peu importe l’endroit d’où vous sortez : entre votre mobile et ce point de sortie, votre connexion sera dissimulée derrière une succession d’ordinateurs / serveurs.

Orfox, lui, est un navigateur mobile développé sur le moteur de firefox pour mobile (d’où le nom) et qui, lancé depuis Orbot, utilisera le réseau de TOR pour vous connecter. Comme sur ordinateur, il désactive par défaut diverses options, tel le javascript ou les players vidéos.

N’oubliez pas d’aller faire un tour dans les paramètres d’orfox afin que votre sécurité soit maximale – en tout cas la maximale offerte par ces outils.

Conseils de paramétrage

  • Sign-in pour synchroniser vos onglets, mots de passe, etc. Non recommandé. Vos données passent par des serveurs inconnus.
  • Général RAS
  • Search Par défaut duckduckgo est configuré – gardez-le, il est bien 🙂
  • Privacy Cochezorfox_parametres_mobile
    • do not track
    • tracking protection
    • Pour les cookies, difficile de faire sans, donc « Enabled, excluding 3d party ». Cela veut dire que le cookie déposé par le site sur lequel vous êtes pourra passer, pas ceux déposés par des services tiers (outils de statistiques, pubs, etc)
    • clear private data on exitNe pas cochez
      • Remember logins
      • Use master password
  • Accessibility and Advanced : faites ce que vous souhaitez
  • Clear Private Data : Effacez régulièrement tout.

Vous voilà paré pour surfer plus discrètement depuis votre mobile.

 

 

Les +

La possibilité, simplement, de profiter de la relative confidentialité du réseau TOR.

Les -

Parfois le navigateur ne se lance pas et reste sur une page blanche. Besoin de fermer les applications pour que cela fonctionne (sur Asus et android 5.0).

Our Rating
User Rating
Rate Here
Prise de main
8.0
Design
7.0
Bottom Line

A installer par défaut, à utiliser le plus possible

7.5
Our Rating
User Rating
You have rated this
What's your reaction?
J'adore !
0%
C'est super nul !
0%
About The Author
Cédric Motte
Journaliste en charge d'accélérer la transformation de la rédaction et le développement de produits numériques au sein du Groupe Centre France. Journaliste web depuis un moment, intervient dans les médias (Centre France, France Television, Le Groupe Moniteur, Mondadori, Le Soir, Le Temps...) pour former les journalistes. Anime une communauté de 3 000 journalistes francophones qui tâtent des outils modernes.
Comments
Leave a response

Leave a Response

Prise de main
Design