web stats

Créez une carte avec Google Maps et Fusion Table

Exemple : vous travaillez sur le ratio de médecins par communes, et souhaitez illustrer vos résultats via une carte. Soit vous utilisez la fonction Mes cartes de Google Map, et vous commencez à douter devant le nombre de communes de votre département.

Soit vous rentrez dans la logique du journalisme de données, à savoir commencer par bidouiller des tableurs - pleurer sur des fichiers excel, donc - pour finir par les importer dans Google Map ou Open Street Map.

Quelques pré-requis...

Vous trouverez ci-dessous un pas à pas sous forme de captures d'écran légendées, qui devrait vous permettre de mieux comprendre la logique.

Le matériel nécessaire
. un fichier csv qui contient les données kml de votre territoire. Pour savoir où les trouver, rendez-vous ici sur la communauté G+ des journalistes - cf à gauche.
. des données, qui existent déjà sous excel, ou que vous allez entrer à la main, et qui sont en rapport avec votre sujet.
. un compte Google, pour pouvoir utiliser Google Drive.
. et un peu de connaissance d'excel. Ce n'est pas l'objet de ce tutoriel, mais sans savoir maitriser un chouilla les formules, vous serez perdu.


Envoyez vos données sur Fusion Table

Ceci est le fichier .csv final. La colonne KML est essentielle : elle permet de dessiner le contour des communes.

! IMPORTANT !

Les données concernant le nombre de médecins par commune ne sont pas bonnes : elles ont été créées pour ce tuto.
Celles concernant la population sont justes.

Une fois content de votre fichier .csv, allez sur Google Drive en étant logué avec votre compte -> drive.google.com

Créer une "Table de fusion". Si cela n'apparait pas, cliquez sur connectez plus d'applications, cherchez fusion, et autorisez Google Drive à s'y connecter.

"Choisissez un fichier > trouvez votre doc dans votre ordi > ouvrir. Vous arrivez ensuite sur cet écran, avec le nom de votre fichier qui apparait. Cliquez sur suivant / Next.

Vérifiez que l'import - qui prend du temps, en fonction de la taille de votre fichier - est propre. Suivant / Next.

Vous pouvez laisser comme ça, mais il est plus propre d'indiquer les sources de vos données dans 'Attribute data to'.

Hop, ça y est : votre fichier est définitivement importé dans la table de fusion.

Google ayant repéré la colonne KML, il crée automatiquement une carte, qui ici dessine les contours des 404 communes en Aveyron. Elle est accessible via l'onglet "Map of KML".

Personnalisez votre carte en fonction de vos données

Pour personnaliser la carte, vous allez dans Change Map Styles.

Dans cette carte il s'agit de polygone, et non de points précis. Allez donc dans la rubrique... Polygons > fill colors pour pouvoir associer des couleurs en fonction du nombre de médecins.

Sélectionnez le critère qui est discriminant pour vos données : ici, c'est par le nombre de médecins que nous souhaitons filtrer l'affichage des communes.

Vous pouvez changer les couleurs, et cliquez sur "Use this range" pour que les couleurs soient bien dépendantes de la fourchette entre vos données minimales et maximales. Save.

Ca y est, votre carte est terminée, avec des communes aux couleurs différentes en fonction du nombre de médecins par commune.

Publiez votre carte sur votre site

Content de votre carte ? Pour la récupérer chez vous, cliquez sur "Publish".

Damned ! Elle est restée en privé ! Allez donc sur "Change visibility" pour la rendre publique.

Facile : cliquez sur "Public". Save.

Retournez du coup sur votre carte, allez chercher à nouveau "Publish".

Sélectionnez puis copiez le code HTML.

Dans votre CMS, passez en mode 'Source' ou 'HTML'. Vous pouvez changer sa taille - en l'occurence chez moi elle fait 650 par 500, ce qui lui donne un peu de place pour respirer.

Ca y est, votre carte est proprement intégrée dans votre site.

Et quand on clique sur une commune, on obtient les informations idoines.