Now Reading
Flipboard, Circa, ReadMill : lire tout, partout

featured image


Flipboard, Circa, ReadMill : lire tout, partout

On nous avait promis la fin de la lecture – et indirectement du livre – « avec tous vos appareils électroniques ». Si la situation est devenue compliquée pour les libraires, la lecture se porte bien, bénéficiant d’un renouveau de ceux qui cherchent à déplacer les lecteurs vers les nouveaux outils.
Aujourd’hui, tout le monde est à peu près équipé d’un lecteur d’ebook sur son smartphone ou sur sa tablette.

Mais on y lit quoi?

  • des ebooks, gratuits ou payants, dans les deux formats majeurs, ePub ou kindle, je vous passe sur les bibliothèques dématérialisées mais structurées ;
  • des résultats de veille qu’il est possible de mettre en lecture différée pour ne pas en perdre le contenu dans le flux des informations auquel nous sommes confrontés chaque jour ;
  • des documents, institutionnels ou privés.

Quel outil de lecture utiliser pour chaque usage?

  • Tout le monde connaît les lecteurs de flux, comme Flipboard ou le Reader qui se retrouveront très vite sous les feux du nouveau Feedly, associé à Buffer. Un peu de configuration de ses flux et de ses social média et le tout apparaît dans une forme très honorable. J’utilise aussi Readability pour pouvoir emmener du contenu offline à condition d’être organisé puisqu’il faut vérifier le contenu avant de « quitter » le réseau…
  • La génération suivante des apps intègre une dimension supplémentaire: la disruption, c’est-à-dire tous ces contenus à côté desquels vous pourriez passez. Heureusement, Circa, Prismatic ou summly veillent…

    Prismatic demande une configuration plus ou moins précise et propose ensuite du contenu adapté à la fois à ses réglages et à ses lectures.

    Circa remédie au principal handicap des journalistes: l’absence de suivi des dossiers. L’application permet d’indiquer quel sujet on veut et être prévenu quand elle trouve du contenu sur le sujet.

    Summly tire son avantage de son expérience de lecture. Une touche pour lire un paragraphe, deux touches pour deux paragraphes et un pincé pour arriver sur la page de l’article. Là encore, il y a derrière de puissants algorithmes de tri.
  • Arrivent désormais les apps de social reading. Je vous en ai gardé deux.- La toute nouvelle ReadMill, véritable machine à lire des ebooks qui permet de faire évoluer ses lectures selon ses followers, d’enchaîner les livres et de vérifier ses stats… Ça a l’air très militaire mais elle est très agréable!
    – Et je finis de tester le mode bêta de dotdotdot, qui trouve vos documents quel que soit l’endroit où vous les stockez, dropbox, internet, ordinateur, etc. Là encore une dimension socialmedia des contenus que vous pouvez partager ou dont vous profitez. Mais un autre aspect : vous pouvez annoter, commenter un document et l’expédier vers vos amis… vos subalternes ou vos chefs… Elle est aussi l’illustration d’une nouvelle tendance puisque la start-up qui l’a développée est non plus aux Etats-Unis mais à Berlin, LA destination à suivre.

[lightbox link=′′http://vimeo.com/48039885′′][/lightbox]

[lightbox link=′′http://vimeo.com/52014691′′][/lightbox]

[lightbox link=′′http://vimeo.com/33250586′′][/lightbox]

[lightbox link=′′http://youtu.be/RM-1iJ021ZY′′][/lightbox]

[lightbox link=′′http://vimeo.com/53229529′′][/lightbox]






Vous êtes prêts à lire? Tout, tout le temps et partout ? Ce n’est plus un problème technique aujourd’hui, mais pensez à prévenir votre ophtalmo !






About The Author
Thierry
Comments
Leave a response

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.